Comment réussir une déco indienne ?

Couleurs chaudes, fleurs, matières naturelles… La déco indienne est toujours époustouflante. Elle est pimpante, vivante et adorable. L’ambiance chaleureuse est toujours à l’honneur, même si on enlève les différentes statuettes qui forment souvent un spectacle visuel. Comment la copier et apporter cet esprit cocooning chez vous ? Voici nos astuces déco.

Des couleurs chaudes à foison

L’Inde, c’est un pays exotique. Les couleurs exotiques et chaudes sont donc très présentes. On y trouve aussi des tas d’épices, ce qui multiplie les nuances de coloris à ajouter dans une maison. Les plus connues sont le jaune, le rouge, l’orange, le bleu et le vert. On peut aussi trouver du violet et du rose. Pour réussir une déco indienne, il faut avoir ces différentes couleurs à la maison. Vous pouvez :

  • peindre les murs en jaune,
  • choisir un canapé ou des meubles oranges,
  • des rideaux rouges,
  • des décoratifs multicolores.

Tout est dans le dosage des différentes couleurs. Vous pouvez utiliser un sofa ocre ou moins voyant, en blanc par exemple. Mais les murs doivent toujours être teintés en jaune ou en orange. Certains préfèrent garder un mur blanc et y associent des meubles colorés. Le rendu peut être intéressant, mais on ne sentirait pas forcément en Inde. Pourtant, c’est l’objectif. 

Des éléments décoratifs indiens

La décoration indienne est très riche. Elle se caractérise par des éléments décoratifs anciens, mais pas toujours. Dans tous les cas, on doit au moins un tapis, des statuettes et des broderies par pièce. La spiritualité et la religion en sont les principales causes. Cela produit toujours un très beau décor. Voilà pourquoi les grands hôtels en Inde sont décorés avec de très belles statues ou de grands tableaux.

Vous pouvez en faire de même à la maison, avec un tableau moderne du dieu Ganesh, par exemple. Mettez-le dans le salon, à l’entrée ou dans la chambre ou même en haut de l’autel. Oui, toutes les familles indiennes ont un petit autel chez elles. Sans le considérer comme tel, vous pouvez aménager un espace avec des décorations typiquement indiennes. C’est même conseillé pour le design. 

Les matériaux à choisir et à privilégier

Pas de meubles en plastique ou en métal dans une décoration indienne. Juste du bois et des matières naturelles. Les meubles doivent même être un peu vieillis, voire patinés, parce que les couleurs sont caractéristiques de l’Inde. Pour le bois, que du massif sur le canapé, la table et les chaises à manger ou encore les rangements. De même pour les sculptures ou les miroirs. Vous devriez aussi ajouter des objets dorés et même des dorures sur presque tout… Effet majestueux assuré !

Pour les matières, choisissez du velours ou du sabra (c’est de la soie indienne). N’oubliez pas l’essence ou le parfum d’ambiance. Elle vous emmènera directement en Inde dès que vous passez le pas de la porte. Les bougies parfumées ou les encens devraient suffire. Attention à ne pas en abuser parce que la senteur peut être très forte. C’est pourquoi on recommande les épices, à disposer un peu partout.