Nos conseils pour faire durer un tapis le plus longtemps possible

Nos conseils pour faire durer un tapis le plus longtemps possible

Lors de vos derniers travaux d’aménagement intérieur, vous avez sublimé votre pièce avec de jolis tapis ? Et maintenant vous recherchez un moyen de les préserver et de prolonger leur durée de vie ? Bonne nouvelle ! En comparaison à la moquette, le tapis est plus facile à entretenir. Voici les meilleures astuces pour faire durer un tapis le plus longtemps possible :

Ne piétinez pas le tapis avec des chaussures

Pour prolonger la durée de vie de vos tapis, vous devez adopter les bons gestes au quotidien. Par exemple, évitez de piétiner votre beau tapis avec vos chaussures. Il s’agit peut-être d’un geste anodin. Mais il s’avère très efficace pour conserver l’état d’un tapis.

Lorsque vous devez passer sur votre tapis de salon par exemple, retirez vos chaussures avant de marcher dessus. Si vous écrasez votre tapis avec vos chaussures, de la saleté et du sable risquent de s’accumuler dans les fibres. Cette saleté associée avec la pression de la circulation va favoriser l’usure de votre tapis.

Ainsi, il est recommandé d’adopter une politique sans chaussures lorsque vous entrez à la maison (dans la mesure du possible). Idéalement, placez des pantoufles à la porte d’entrée afin que tout le monde marche sans avoir les pieds nus.  En plus de réduire l’accumulation des taches, cette habitude évite à votre tapis de subir l’écrasement des chaussures.

Aspirez régulièrement le tapis

Passez un coup d’aspirateur régulièrementsur le tapis afin d’éliminer les taches persistantes.. Réalisez cette opération deux fois par semaine au minimum. S’il s’agit d’un tapis jeune et robuste, privilégiez le mode « brossage » sur votre aspirateur. Utilisez le mode « normal » pour les tapis les plus fragiles qui ont gagné de l’âge. Dès que vous remarquez une tache, nettoyez-la tout de suite.

Nettoyez régulièrement le tapis

De la poussière et toutes sortes de saletés s’accumulent sur le tapis. Afin de prolonger sa durée de vie, il est impératif de le nettoyer régulièrement. Cela consiste à la laver entièrement au moins une fois par an. Idéalement, cette séquence de nettoyage doit se faire au printemps ou en été.

Ce nettoyage accompagné d’un entretien régulier assurera la longévité ainsi que l’éclat de votre tapis. En effet, ce nettoyage ne suffit pas pour garder le tapis en parfait état. Vous devez aussi l’entretenir tout au long de l’année.

Pour nettoyer votre tapis, vous devez :

  • le sortir,
  • le secouer,
  • le laver,
  • le rincer.

Ceci étant fait, faites mousser si le tapis est plutôt sale. Attention cependant ! Tous les tapis ne peuvent pas être moussés. Aussi, les produits à utiliser varient d’un modèle à un autre. Référez-vous à la notice d’utilisation livrée avec votre tapis.

Rangez correctement le tapis

OUI ! Le mode de rangement de votre tapis impacte également sa durée de conservation. Une fois votre tapis propre et sec, rangez-le en prenant soin de l’enrouler et de l’envelopper avec du papier brun. Conservez-le dans un endroit bien aéré avec une température située entre 4 °C et 16 °C. Enfin, évitez de l’exposer à la lumière.