Nos astuces pour comprendre les résultats d’une expertise fissure

Nos astuces pour comprendre les résultats d’une expertise fissure

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vendre votre ancienne maison. Il faut dans tous les cas rassurer le futur propriétaire sur tous les détails concernant le bâtiment. Vous devrez dans ce cas réaliser des expertises y compris sur les fissures. Vous pourrez avoir du mal à comprendre les résultats de l’intervention si vous ne faites pas attention.

Vous devrez vous informer sur les typologies de fissures

Il vous sera plus facile de comprendre les résultats de l’expertise si vous avez des idées claires sur les fissures. Vous pouvez en effet prendre note des différentes typologies suivantes :

  • Des fissures avec une largeur supérieure à 2 mm : celles-ci sont aussi connues par l’appellation de lézardes. Vous devrez vous tenir prêt à intervenir rapidement si ce genre de problème apparaît sur votre logement à vendre.
  • Des fissures de 0,2 à 2 mm de large : elles ne sont pas nécessairement dangereuses contrairement aux idées reçues. Cela ne veut pas dire que vous allez ignorer leur existence sur le bâtiment.
  • Des fissures de 0,2 mm au maximum : elles sont en grande partie inoffensives, mais peuvent impacter sur l’esthétique de la construction.

La base d’une expertise fissure

Notez bien qu’une expertise doit se faire selon une stratégie solide mise en place par l’expert que vous choisirez. L’artisan doit rédiger le document avec clarté afin de vous offrir tous les détails dont vous avez besoin. Il vous sera alors plus facile de comprendre la situation dans laquelle se trouve le bâtiment que vous comptez vendre.

L’expert que vous engagerez peut prendre le temps d’établir une stratégie et déterminer des objectifs avec vous. Il passera ensuite par des investigations sur terrain et inspectées sereinement chaque coin du logement mis en vente. L’intervenant pourra alors se concentrer sur la description de la construction et l’environnement qui l’entoure. À cela s’ajoute son histoire ainsi que les pathologies.

Vous pouvez vous procurer une jauge Saugnac

La réalisation d’une expertise fissure est plus facile avec l’utilisation d’une jauge Saugnac. Vous aurez aussi plus de facilité à comprendre les choses avec l’usage de cet élément. Il permet en principe de suivre l’évolution et l’aggravation de chaque fissure qui peut se présenter sur le bâtiment.

Il vous sera facile de comprendre ce qui sera écrit dans les résultats que vous obtiendrez si vous participez avec l’artisan. Vous verrez en effet de vos propres yeux les problèmes qui menacent la solidité du logement. Vous pourrez alors appréhender les choses et vous préparer aux réparations que vous devrez faire.

Les principaux points incontournables dans les résultats

Certains points doivent être évoqués dans le rapport des résultats de l’expertise de votre logement. L’expert évoquera certainement la manière dont il a progressé pendant son intervention. Il notera aussi toutes les fissures qu’il trouvera pendant l’opération. Vous devrez y trouver les détails sur chaque problème afin que vous puissiez agir correctement.

L’expert n’oubliera pas de vous préciser dans le document toutes les réparations que vous allez réaliser. Il peut parfaitement évoquer des techniques précises afin de mieux vous orienter. N’oubliez pas que le rapport peut être copié en plusieurs exemplaires afin d’éviter le moindre souci à l’avenir. Le nouveau propriétaire peut d’ailleurs demander à avoir une copie des résultats.