Comment entretenir ses néons LED ?

Les néons LED sont actuellement très en vogue du fait de leur esthétisme sans pair. Ceux-ci permettent d’apporter du charme à votre maison. De plus, il est possible de lui offrir une touche de personnalisation. Pour conserver le plus longtemps possible, cet accessoire doit être entretenu correctement. Découvrez à travers ces quelques lignes comment faire pour l’entretien de vos néons LED.

Les précautions à prendre en compte

Entretenir les néons LED est nécessaire pour maintenir leur fiabilité et leur durabilité. En effet, ceux-ci s’exposent directement aux différentes intempéries qui peuvent nuire à leur efficacité. Pour avoir l’assurance de bien réaliser cela, il est d’une grande importance de tenir compte de certaines précautions.

Pour assurer une bonne sécurité, vous devez couper toute source d’alimentation des néons LED. Coupez ainsi le courant pour avoir l’assurance que le procédé n’implique aucun risque d’électrocution. Pour les modèles à piles, enlevez-les.

Il est sage d’avoir un minimum de notion en électricité pour pouvoir entretenir efficacement vos néons LED.  Dans le cas contraire, il vaut mieux confier la mission à un expert en la matière. Il est aussi vivement recommandé de vous référer à la notice d’usage de votre matériel. En règle générale, celle-ci doit contenir toutes les étapes pour l’entretien de vos néons.

Le nettoyage des néons LED

Vous l’aurez compris, si vous décidez d’opter pour un néon LED, vous devez à tout moment assurer son entretien. Ce dernier se résume en règle générale à un nettoyage périodique. À savoir que nettoyer ce luminaire doit se faire au moins une fois par an. C’est l’assurance non seulement d’un excellent rendu, mais aussi d’un bon fonctionnement, et ce, sur le long terme.

Il n’y a rien de plus simple pour le processus de nettoyage. Une fois les différentes précautions sont respectées, vous pouvez débuter le procédé. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un chiffon humide. C’est en effet la meilleure option pour éliminer les fines couches de poussières se trouvant sur votre luminaire. Il est conseillé de frotter avec soin vos néons LED dans la garantie de ne pas les abîmer.

Attention, le recours à des agents chimiques est à proscrire pour le nettoyage de ses néons LED. Un mélange d’eau et d’alcool peut faire l’affaire pour se débarrasser des saletés tenaces se trouvant sur ce dernier. L’alcool peut en effet être remplacé par du vinaigre blanc.

En cas du dysfonctionnement de vos néons LED

Si vos néons LED présentent des signes de dysfonctionnement, des gestes sont à prendre en compte. Pour pouvoir réparer cet accessoire,  il est important d’identifier la cause de la panne. Pour un tube qui refuse de s’allumer, il se peut qu’un coupe-circuit ait lieu ou encore que le tube lui-même soit mal positionné. Vous devez donc vérifier cela pour procéder en toute facilité à la réparation de la panne.

D’autres pannes de néons LED peuvent survenir :

  • Un tube ne s’allumant que sur un côté
  • Un tube qui clignote
  • Un tube favorisant un léger ronflement
  • Un tube qui brûle trop rapidement
  • Une lumière qui est faible.

Pour ne pas aggraver la situation, il est mieux de faire appel à un réparateur spécialiste.