Comment nettoyer un balai-brosse WC ?

Pour maintenir la propreté des toilettes, vous devez penser à nettoyer le balai-brosse de WC. En effet, en nettoyant vos toilettes, des bactéries et autres saletés s’accumulent sur cet accessoire. Ce qui favorise la croissance des micro-organismes. Le nettoyage et la désinfection quotidienne du balai-brosse WC permettent donc de réduire les risques de transmissions des infections.

Nettoyage quotidien du balai-brosse WC

La tête du balai-brosse WC est équipée de picots propices à l’encrassement et au développement microbien. Un nettoyage quotidien est donc indispensable. Pour ce faire, il vous faut suivre ces étapes :

  • Activer la chasse d’eau et évacuer l’eau de la cuvette des toilettes.
  • Poser le balai-brosse en s’assurant que sa tête soit complètement immergée dans la cuvette.
  • Verser un détergent sanitaire dans la cuvette.
  • Laisser agir en respectant le temps d’attente d’action indiqué sur la notice du produit.
  • Brosser et nettoyer l’intérieur de votre cuvette, puis tirer la chasse d’eau pour le rinçage.

Vous pouvez aussi l’asperger de vinaigre blanc et le laisser agir pendant quelques minutes, puis lavez et séchez.

Produits pour nettoyer un balai-brosse WC

Pour nettoyer un balai-brosse WC efficacement, vous devez choisir un produit adapté. Vous pouvez utiliser un désinfectant acheté au supermarché ou du vinaigre blanc si vous préférez les produits naturels. Quel que soit le produit utilisé, il est conseillé de nettoyer le pot à chaque utilisation et d’y appliquer un désinfectant. Attention toutefois à ne pas mélanger l’eau de Javel et le vinaigre blanc. Pour cause, l’acide contenu dans le vinaigre et le chlore présent dans le Javel forment un gaz.Ce dernier est connu sous le nom de dichlorure et s’avère très toxique pour les voies respiratoires. D’ailleurs, son inhalation prolongée est mortelle.

Autres produits pour nettoyer le balai-brosse WC

Outre le vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser un mélange d’essence de térébenthine et de gros sel. Pour ce faire, imprégnez la brosse d’essence de térébenthine, puis trempez-la dans le gros sel. Ensuite, vous n’aurez qu’à nettoyer directement la cuvette de vos toilettes avec la solution. Cette méthode s’avère efficace pour un récurage en profondeur tout en profitant des propriétés abrasives du gros sel.

Le mélange d’eau et d’eau oxygénée, ou de cristaux de soude et de vinaigre est aussi un produit naturel efficace. Préparez la première solution en respectant la proportion 1/3 d’eau oxygénée et 2/3 d’eau. Pour la seconde, mélangez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude.

Détartrer le balai-brosse WC

Pour compléter l’action de désinfection de la brosse, il est conseillé d’appliquer un détartrant au moins une fois par semaine. Vous pouvez ainsi utiliser un détartrant désinfectant pour WC. Ce dernier permet de détartrer, nettoyer, désinfecter et désodoriser en même temps votre balai-brosse. Certains de ces produits d’entretien sont écolabellisés. En effet, ce sont des détergents à la fois respectueux de la surface et de l’environnement.

Si vous êtes soucieux de l’environnement, optez pour les gammes écolabellisées. Par ailleurs, pensez quand même à changer votre balai-brosse tous les six mois malgré le nettoyage et la désinfection.