Bien éclairer sa terrasse : les 5 erreurs à éviter

La terrasse est un atout essentiel pour une maison. Elle permet en effet de se détendre et de prendre l’air tout en étant chez soi. Il faut donc prévoir de le mettre en valeur comme toutes les pièces de la maison, que ce soit au niveau de la décoration ou de l’éclairage.

1.   Ne pas anticiper l’éclairage de terrasse

L’éclairage de la terrasse doit être pris en compte bien avant les travaux de construction ou de rénovation. C’est en effet un moyen de prévoir toutes les installations électriques nécessaires pour vos différents luminaires. À savoir les prises, les fils, les interrupteurs… Le but étant de permettre à toutes les installations de se fondre dans le décor. Surtout, il ne faut pas oublier chaque coin important de votre terrasse pour que la lumière n’en manque pas.

Prévoir ce genre de projet vous permettra également de définir votre budget pour l’installation de votre système d’éclairage.

2.   Considérer la terrasse comme une pièce

Bien que la terrasse fasse partie de la maison, il est tout à fait déconseillé de la considérer comme une pièce intérieure. Même si la terrasse pourra accueillir des invités ou diverses activités, elle ne sera pas du moins utilisée pour regarder la télé ou pour dormir la nuit. L’éclairage extérieur doit alors être très différent de celui de votre maison pour créer une tout autre ambiance.

D’un autre côté, les luminaires d’intérieur ne correspondent pas souvent à des conditions extérieures comme la pluie ou le vent.

3.   Sous-estimer la puissance d’éclairage

Bien que l’éclairage extérieur favorise la sécurité de votre bâtiment, il ne faut pas non plus exagérer. Certaines zones n’ont pas forcément besoin d’être éclairées. Il faut alors prévoir un éclairage ni trop fort, ni trop faible. Ce qui pourrait gâcher le charme de votre jardin ou de votre terrasse. Un bon éclairage sur la zone principale serait nécessaire ainsi que des éclairages d’ambiance sur les coins qui en auront besoin.

4.   Oublier l’éclairage d’ambiance et l’éclairage décoratif

Une terrasse doit avoir un décor unique qui sort de l’ambiance intérieure. En premier lieu, les luminaires d’ambiance sont bien adaptés pour un usage extérieur. Par exemple, pour un dîner, utilisez un lampadaire pour vous donner un éclairage doux et charmant. Des éclairages d’ambiance vous permettront d’ajouter une ambiance romantique.

La terrasse mérite également une décoration particulière. En dehors des objets de décoration déjà installés, elle peut être décorée facilement à l’aide des jeux de lumière.

5.   Ne pas diversifier les luminaires

La plus grosse erreur à ne pas faire, c’est de centraliser l’éclairage de votre terrasse sur une zone avec un seul luminaire principal. Il faut penser à varier les types de luminaires de façon à ne pas trop forcer sur certaines zones qui auront besoin de moins d’éclairage.

Vous pouvez alors facilement imposer votre style avec différents types de luminaires dans chaque recoin de la terrasse. Vous pouvez vous diversifier avec des guirlandes, des spots, des lampadaires, des LED ou des appliques. Attention à ne pas en faire trop.