Comment se faire un intérieur zen et nature ?

L’intérieur zen et naturel consiste notamment à avoir une décoration douce, apaisante et naturelle. C’est un concept que beaucoup adoptent de nos jours afin d’avoir une maison relaxante. C’est un style de vie et un choix, mais le rendu est quand même très original et pratique. Que faut-il donc prendre en considération pour faire une décoration d’intérieur zen et nature ?

Bien choisir les meubles

Tout d’abord, il faut savoir bien choisir vos meubles. Le but d’une décoration d’intérieur zen et nature, c’est d’avoir une zone apaisante, relaxante et naturelle. Pour cela, privilégiez les meubles en bois, en bambou ou encore en rotin. Ils se marieront plus avec le concept avec leur design épuré et bien naturel.

Par ailleurs, optez également pour des meubles qui ne sont pas imposants. En effet, une déco intérieure zen et nature ne doit pas être encombrée. L’espace est donc à privilégier. Les meubles assez bas sont donc de bons moyens pour répondre à ce besoin. Tâchez d’avoir une meilleure circulation au milieu de votre salon. À cela s’ensuivent les décorations de petite taille comme les bougies parfumées sans oublier les vases en terre cuite.

Savoir jouer sur les couleurs

Les couleurs font partie du must à prendre en compte pour un intérieur zen et naturel. Il faut opter pour des teintes claires et douces comme :

  • le blanc,
  • le beige,
  • le bleu,
  • le marron,
  • le jaune.

Il faut également penser à une couleur qui nous rapproche de la nature et c’est notamment le vert. Vous pouvez vous pencher sur les différentes nuances de cette couleur : vert d’eau, vert sombre, vert clair et autre. Par ailleurs, vous pouvez trouver sur ce site spécialisé des murs 3D qui peuvent vous donner la sensation d’être vraiment dans la nature. 

Une lumière douce et naturelle

Le but d’un intérieur zen est avant tout l’apaisement. Pour cela, évitez les lumières trop lumineuses et fluorescentes. Il faut qu’elles soient douces et agréables à l’œil nu. Pour cela, optez pour des bougies et de petites lampes pour les chambres de la maison. Cela va vous offrir un rendu vraiment épuré.

Par ailleurs, privilégiez également les lumières naturelles. Pensez donc à de grandes fenêtres et des portes en verre. Elles laissent facilement entrer les rayons du soleil durant la journée et l’éclat de la lune durant la nuit.

Les plantes, des accessoires à ne pas oublier

Enfin, le must pour un intérieur zen et nature, ce sont notamment les plantes. Ce sont les décorations incontournables qui peuvent orner toutes les pièces de votre maison. Il existe notamment des modèles en pot à mettre à terre, mais aussi des modèles suspendus adaptés selon vos envies et vos goûts.

Que ce soit une plante verte ou une plante à fleurs, le choix reste vaste pour vous : aloe, arbuste, orchidée et autre. En plus d’apporter de la senteur à votre maison, ces plantes apportent également une sensation d’évasion dans un monde apaisant et relaxant.