Quelle est la fonction d’un électricien ?

Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, vous pouvez entrer en relation avec un électricien. C’est un métier assez technique et potentiellement dangereux. Ce professionnel offre différentes sortes de prestations. En raison de l’évolution constante de son domaine d’activité, un artisan électricien doit avoir certaines compétences et doit rester informé sur le développement des nouvelles technologies. Que faut-il savoir sur les missions d’un électricien ?

Un conseiller et un professionnel dans l’installation d’un réseau électrique

Dans le cadre d’une nouvelle construction, le recours à un électricien est incontournable. Grâce à ses connaissances et à son expérience, ce professionnel est à même de concevoir et de réaliser une installation électrique complète. Un artisan électricien est tout à fait capable de lire les plans structurels. Il pourra ensuite choisir les emplacements adaptés au réseau électrique.

Dans le cadre de ses missions, il devra prendre en compte :

  • Les normes ;
  • La situation de la construction ;
  • L’emplacement des conduites ;
  • L’installation des câbles, des supports et des appareillages tels que les tableaux électriques, les prises, l’éclairage, etc.

Un professionnel pour rendre les installations électriques conformes aux normes

Un artisan électricien joue également un rôle essentiel dans le cadre d’une rénovation de maisons ou d’appartements anciens. Il va se charger de remettre l’installation électrique en accord avec les normes. Il va veiller au bon fonctionnement du réseau et à la sécurité des utilisateurs. Vous êtes à la recherche d’un artisan électricien consciencieux et sérieux ? Référez-vous à notre plateforme pour collaborer avec des professionnels de confiance.

L’envergure de sa mission va dépendre de la vétusté de l’installation. Ce professionnel peut être confronté à des travaux minimes ou à des travaux plus importants. Cet artisan peut passer du remplacement des câbles à un remplacement intégral du réseau électrique du bâtiment. Dans le cas d’une refonte totale du système électrique, il faudra intervenir dans le cadre de gros œuvres. Lors de la mise en conformité du système, ce professionnel va respecter le Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE). Cela donne accès à un Certificat De Conformité Électrique. Il est indispensable surtout lorsqu’il faut raccorder l’installation au réseau électrique public. C’est un excellent atout lors d’une location ou d’une vente d’un bien sur le marché immobilier.

Une personne polyvalente

Un artisan électricien possède différentes compétences, ce qui élargit considérablement son domaine de compétence. Il peut agir dans le cadre d’une installation, d’une réparation et d’un entretien technique. En plus de bien comprendre les systèmes électriques, ce professionnel doit avoir de nombreuses connaissances.

Un électricien doit être capable de lire les plans et les notices d’utilisateur. Il peut aisément interpréter le système électrique et mettre en place des solutions efficaces. Lors de la mise en place de son devis estimatif, ce professionnel doit être tout à fait capable d’évaluer les besoins et les contraintes de la construction.

En tant que conseiller, il doit savoir proposer des solutions économiques et écologiques. Comme il travaille dans un domaine en constante évolution, il doit s’informer régulièrement sur les innovations, les réglementations et les nouvelles normes de sécurité.