Quel télescope choisir pour voir les étoiles ?

Le télescope est un instrument incontournable pour tous les amateurs de l’univers spatial. Il permet de visualiser les étoiles, selon votre gré. Parmi les avantages à profiter avec ce dispositif, c’est qu’il permet l’augmentation de la luminosité et la taille des cibles. Pourtant, vous devez bien choisir votre télescope, afin de profiter de son efficacité.

Choisir le bon télescope, selon le type

Il existe plusieurs types de télescopes et votre choix doit se baser sur vos exigences et vos attentes. Toutefois, ils sont classés en trois catégories bien distinctes, notamment :

  • La lunette astronomique ou le rétracteur : ce type est équipé des lentilles que l’on utilise comme objectif. Son fonctionnement se base sur la collecte de la lumière depuis une lentille qui se trouve devant la lunette. Grâce à sa courbure, la lumière traverse la lentille pour être réfractée.
  • Le réflecteur : celui-ci possède un miroir primaire qui collecte et concentre la lumière. Ainsi, l’image des étoiles est captée sous forme des rayons parallèles. Souvent, il est reconnu facilement pour sa forme parabolique qui assure la concentration des rayons lumineux.
  • Le télescope catadioptrique : celui-ci se considère comme un télescope haut de gamme. Souvent, il est utilisé par les professionnels pour sa capacité à corriger les aberrations chromatiques. Il combine les deux concepts précédents.

Les critères d’achat de votre télescope

Avant d’acquérir votre télescope, vous pouvez vous référer sur les différents avis. Certains d’entre eux sont les résultats des tests effectués par les experts et les consommateurs. C’est une précieuse aide qui vous aide à prendre une décision judicieuse. Néanmoins, vous pouvez faire votre propre analyse, en utilisant certains critères.

Pour commencer, vous devez vérifier le diamètre de l’objectif du télescope. L’efficacité de la collecte de lumière dépend de son ouverture. Pour un débutant dans l’univers spatial, un diamètre de 60 mm peut être suffisant. À 200 mm, il vous permet d’observer de façon plus détaillée toute la galaxie.

Le grossissement vous aide à élargir votre champ de vision. D’ailleurs, vous devez également tenir compte de la longueur focale qui assure la bonne résolution. Une distance focale appropriée favorise l’accroissement du grossissement. Le bon choix de la monture, notamment azimutale ou équatoriale, assure le bon maintien du télescope, durant l’observation.

Le choix du télescope en fonction du prix

S’il s’agit d’un télescope à offrir comme un cadeau ou pour votre usage personnel, un télescope peut bien s’acheter sans vous faire ruiner. Désormais, il en existe en différentes gammes, sur le marché. La grande majorité des modèles plus abordables peuvent bien s’utiliser par les débutants. Certains modèles de 130 mm sont très prisés par les consommateurs, car ils sont faciles à prendre en main. De plus, son prix est moins élevé.

À l’aide d’un budget d’environ 300 €, vous pouvez véritablement vous faire plaisir, en achetant un télescope qui fonctionne parfaitement. En revanche, il est impératif d’éviter d’acquérir les télescopes dans les grandes surfaces et les ventes aux enchères. Dans la grande majorité des cas, les appareils y sont obsolètes, moins performants et en particulier en mauvais état.