Comment choisir un rideau anti-mouches ?

Les mouches, ces insectes nuisibles qui s’avèrent utiles pour le maintien de l’écosystème. Mais des insectes encombrants quand ils décident d’envahir votre habitation. Pour pallier cela, optez pour les rideaux anti-mouches, un moyen parmi tant d’autres pour les repousser. Mais comment les choisir entre les modèles qui inondent le marché ?

En fonction de la matière

La matière du rideau anti-mouche est un critère fondamental, car cela dépend de sa longévité. Vous avez le choix entre un rideau en bois, en bambou, en perle ou en aluminium.

Le modèle en chaînette d’aluminium est plus résistant à l’usure. La brillance des chaînes est un répulsif à insectes efficace. Ce type de rideau et celui en lanière polyester torsadée est plus adapté dans les lieux très fréquentés. 

Le modèle en perle est constitué de maille serrée qui sert de barrière très efficace contre les mouches et autres insectes. Ce type de rideau n’est pas très durable. C’est en fonction de la matière que dépendent la perméabilité et la qualité des rideaux anti-mouche. Plus il est perméable, plus l’éclairage de votre habitation est optimal. 

Les dimensions : une caractéristique importante

Quand vous choisissez votre rideau anti-mouche, vous devez tenir compte de ses dimensions. Pour que le dispositif joue parfaitement son rôle de moustiquaire, sa longueur doit être supérieure ou égale à celle de votre porte. Autrement, vous allez laisser un passage aux mouches et l’efficacité de votre rideau sera remise en question.

D’une manière générale, les dimensions standards d’une porte sont de 220 cm de hauteur sur 90 cm de largeur. Mais idéalement, veillez à mesurer la taille de votre porte avant tout achat. Les magasins spécialisés proposent des rideaux adaptés à cette taille. Ils sont prêts à l’emploi et leur installation ne pose aucune difficulté. 

Pensez à l’esthétique

L’esthétique est un point important quand il s’agit de choisir d’un rideau anti-mouches. Là, plusieurs critères entrent en jeu.

  • Vous trouverez des rideaux en plusieurs matières à choisir votre préférence.
  • Vous pourrez choisir les couleurs qui vous plaisent en veillant à son harmonie avec votre décoration. Il s’agirait de marier le cadre avec vos éléments décoratifs. La couleur transparente est la plus prisée, car elle optimise l’éclairage de votre intérieur.
  • Attirez le regard de vos convives avec le modèle à franges. Vous pouvez l’installer sur une tringle, des rails à rideaux où ils constituent une protection très efficace contre les insectes de tous genres. Ce modèle est souvent en blanc beige, en argent ou en laiton.

Selon le prix 

Quand il s’agit d’un achat, le prix est toujours un critère important. Comme tous les objets, le prix d’un rideau anti-mouches dépend essentiellement de sa qualité. Plus la matière est rare et prisée, plus le prix sera élevé. Les dimensions des rideaux impactent également leur prix.

Le prix d’un rideau en perles varie entre 30 et 50 €. Un modèle en aluminium pourra vous coûter le double et avoisiner les 150 €. Vous devez alors tenir compte de votre budget avant de choisir votre rideau anti-mouche.