Que faut-il rechercher lors de l’achat de linge de lit ?

Lors de l’achat de linge de lit, qu’il s’agisse de remplacer un ancien linge de lit ou d’en ajouter un nouveau à votre collection, nous comprenons que les dépenses peuvent être importantes. Si vous avez plusieurs chambres à coucher, cela peut devenir carrément exorbitant. Il existe des nombreux critères que vous devez connaître lors du choix du linge de lit. Découvrons-les ensemble maintenant.

La meilleure fibre pour son linge de lit

Le nombre de fils (TC) est un terme utilisé pour décrire le nombre de fils tissés dans un morceau de tissu. Concrètement, il peut être compris comme un indicateur de la douceur du tissu. Alors qu’un nombre de fils plus élevé est souvent associé au luxe et à la qualité, il existe également de nombreux autres facteurs qui déterminent en fin de compte la qualité d’un ensemble de linge de lit, tels que le matériau et le tissage. Alors, par où commencer ? Un bon point de départ pour un tissu en lin est à partir de la marque 200TC. Parmi la fibre textile de meilleure qualité est le coton qui existe depuis plus de 700 ans. On l’apprécie beaucoup pour sa souplesse et sa douceur naturelle. Certains modèles que vous trouverez comme sur ce site internet possèdent 57 fils/cm², cela signifie que le linge de lit en coton est absorbant, sain et hypoallergénique. Parce qu’il est de tissage serré, vous n’aurez rien à craindre au niveau de la qualité et de la longévité du tissu. À part la percale de coton avec 80 fils/cm², vous pouvez aussi choisir le satin qui est doux pour la peau idéale pendant l’hiver, car isolant et chaud. Il y a aussi la flanelle qui ne se repasse pas et légèrement froissée.

Le tissage pour déterminer la qualité d’un linge de lit

Bien que le tissage ne soit pas un indicateur direct de qualité, il s’agira d’une préférence personnelle pour vous et votre partenaire, influençant l’apparence et le toucher de votre linge de lit. Il existe deux principaux types de tissage qui dominent le marché du linge de lit, ce sont la percale et le satin :

  • La percale : Les feuilles de percale se caractérisent par une finition mate. Elles font du linge de lit lisse qui se lave bien, sans se déformer. Les ensembles de draps en percale sont connus pour leur durabilité et leur capacité à durer, lavage après lavage. Les draps en percale sont généralement plus légers que le satin et constituent la literie d’été parfaite.
  • La Satinette : Les feuilles de satin sont généralement plus épaisses et plus lourdes que leurs homologues en percale. Elles sont connues pour leurs qualités douces et brillantes et sont parfaites pour se blottir pendant les mois froids d’hiver.

Opter pour les linges de lit fabriqués avec des matériaux de qualité

Alors pourquoi le matériel est-il si important ? Les besoins de sommeil de chacun sont différents et le matériau de vos draps peut avoir un impact important sur votre sommeil. Par exemple, si vous constatez que vous avez tendance à surchauffer pendant la nuit, évitez la soie et optez pour des options plus respirantes telles que le coton biologique ou les matériaux en microfibre. Différents matériaux aideront à réguler la température de votre corps pendant votre sommeil, facilitant ainsi une nuit de repos paisible. Le coton égyptien est largement considéré comme le meilleur coton au monde.