4 idées pour donner une touche baroque à votre maison

6 idées pour donner une touche baroque à votre maison

Baroque ? Oui, vous avez bien lu ! Les styles de décoration changent selon les époques, non seulement dans la décoration des maisons et des bâtiments, mais aussi dans la conception des véhicules, la mode, le maquillage et les coiffures. L’histoire de la mode est quelque chose de très intéressant à revoir et avec cette histoire nous aurons également l’évolution de la décoration des maisons. Ce changement de style selon la mode est influencé par les critiques qui font que tout le monde attend de voir ce qui se passera l’année prochaine ou la saison suivante. Le style baroque est né au XVIe siècle, donnant une touche de glamour et quelque chose de luxueux dans la maison. Apparu en Italie, il s’est répandu dans toute l’Europe. Son nom vient du portugais baroque qui signifie pierre de forme irrégulière. En Allemagne, au 18e siècle, ce style a changé de nom pour devenir le rococo.

Venez aussi découvrir des figurines sur les mousquetaires, les personnages mythiques de la période baroque du XVIe siècle.

Aujourd’hui, bien que certaines personnes pensent qu’il est démodé, on le retrouve encore dans certaines maisons et il existe des tendances de ce style qui s’adaptent bien à des endroits spécifiques de la décoration actuelle trouvant de nombreux adeptes, revenant à la mode au 21ème siècle avec des réinterprétations contemporaines avec de nouveaux matériaux, couleurs et différents motifs de décoration. Alors voici 6 idées fabuleuses pour un style baroque selon vos goûts. prenez note !

1 – Lustres et lampes

Des lampes en forme de goutte d’eau en cristal au-dessus de votre table de lecture, dans une pièce spécialement dédiée au style baroque, avec une lampe similaire mais plus grande située au plafond, vous donneront le sentiment d’appartenir à une autre époque et de vous souvenir des motifs qui ont fait revivre les nobles du XVIe siècle lorsqu’ils sont devenus à la mode en Europe. Profitez de son éclairage actuel qui au lieu de bougies dans ces lustres sont placés des lumières modernes qui éclairent parfaitement l’environnement, trouver même des lumières LED pour vos lustres, être en mesure de profiter du passé dans le style, mais le présent dans la technologie. Des candélabres baroques avec la technologie du 21e siècle.

2 – Tapis

La décoration baroque nécessite l’utilisation de tapis généralement dans des couleurs neutres ou des couleurs inhabituellement fortes comme le rouge, le noir, le violet, mais sur la chaleur d’un plancher en bois, il est préférable d’opter pour des couleurs plus neutres et peut-être de faire quelques motifs dans ces couleurs, tant que cela convient au mobilier que vous utilisez. Les meubles doivent être en harmonie avec l’ensemble de la pièce et même si ce style est un peu extravagant il est conseillé de ne pas tomber dans des excès qui vous donneront une décoration de mauvais goût, allez toujours avec le style baroque du côté de l’élégance et de la décoration classique.

3 – Tapisseries

Le style baroque se caractérise par l’extravagance, notamment dans la combinaison de papiers peints aux motifs élaborés, généralement sombres et floraux. L’utilisation de couleurs telles que le violet, le pourpre et le noir fait également partie de ce style. Les accessoires tels que les coussins, les rideaux, les tapis donnent tous un air de décoration ornée et les meubles rembourrés doivent être assortis aux couleurs du canapé, des chaises et des autres accessoires, pleins d’élégance dans leurs formes, mais en contraste avec le style minimaliste, qui est également en vogue en ce moment.

Bien qu’il aille à l’encontre de la tendance du « less is more », peut-être à cause de la manière de devoir s’opposer à la majorité, le style baroque est de retour aujourd’hui, nous laissant avec l’idée que le passé revient de temps en temps dans toutes les formes de mode, de décoration et de style de vie des êtres humains.

En tapissant les murs de motifs floraux, vous donnerez un aspect baroque à un endroit spécial de votre maison.

4 – Les fauteuils

Les meubles et les fauteuils de la décoration baroque se caractérisent par leurs formes arrondies, généralement lourdes, dans des couleurs neutres ou en utilisant l’argent, l’or ou avec les couleurs que nous avons expliquées dans les paragraphes précédents. Les accessoires peuvent être dans des tissus qui apportent de l’élégance au style comme la soie, le velours, le taffetas ou la soie. L’utilisation de ces tissus dans les revêtements des meubles est d’une grande importance pour penser à leur entretien, dans un souci d’économie.