Pourquoi un poêle mixte pellets bois ?

Face aux différents types de poêles, utilisant du bois comme matière première, on reconnaît celui à bois et à pellets. Désormais, le poêle mixte existe, avec lequel on peut utiliser ces deux matières premières. Dans cet article, nous allons nous concentrer particulièrement sur ce dernier, en particulier le pourquoi de choisir cette option.

Le combustible

Il s’agit du principal facteur du choix d’un poêle mixte bois pellets, car on peut choisir entre :

  • Des granulés de bois
  • Du bois compressé
  • Des bûches classiques

En effet, vous pouvez choisir l’un de ces différents combustibles ou également tout mélanger. Quoi que vous fassiez, votre poêle marchera parfaitement bien. En quelque sorte, un poêle mixte constitue à la fois d’un poêle à granulés et d’un poêle à bois.

Par conséquent, il convient parfaitement à ceux qui hésitent encore entre ces deux types de poêle. Opter pour un poêle mixte vous aidera à éviter le mal de tête. Grâce à ce site-là, vous pourrez accéder à des poêles mixtes de meilleure qualité.

Le rendement

Afin de profiter du meilleur parti d’un poêle, il s’agit d’un facteur clé à ne pas prendre à la légère. En effet, cela varie de modèle à l’autre, mais le rendement énergétique d’un poêle mixte se situe de 75 à 90 %. En comparant cela avec la consommation électrique, il est tout à fait faible, car cela vaut de 2 à 4 watts.

À l’égard du rendement écologique, il ne génère que peu, voire nulle, des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Par conséquent, l’acquisition d’un poêle mixte constitue une prédilection pour les gouvernements. Celui de la France offre des primes aux personnes qui souhaitent intégrer cette option dans leur maison.

La praticité

Dans cette optique, l’avantage réside sur la combustion des pellets et des bûches. En effet, lors de la mise à feu des bûches, elles génèrent des crépitements, tels qu’on trouve sur une cheminée. Lorsque vous mélangez les granulés avec les bûches, vous contribuez à la conservation de ces crépitements. Cela met en valeur le côté esthétique du poêle à bois.

En ce qui concerne particulièrement les pellets, ils ont la particularité d’être faciles à conserver et à allumer. Comme les bûches sont beaucoup plus économiques par rapport aux granulés, vous pouvez l’adapter selon votre situation économique. Vous avez alors la possibilité de personnaliser la proportion entre ces deux types de combustion.

La fiabilité

Parmi tous les modèles qui existent, le poêle mixte est reconnu comme un système de chauffage extrêmement fiable. Le risque d’intoxication est complètement nul face à d’autres systèmes, comme ceux qui utilisent le gaz ou les carburants comme combustion. Par rapport à la cheminée traditionnelle, le poêle mixte fait fonctionner dans une maison complètement fermée. Il dispose d’une vitre qui vous protège des risques consubstantiels et des flammes.

Il est indispensable de noter que pour garantir votre sécurité, il est recommandé de contacter un professionnel pour son installation. En outre, vous devez contacter ce dernier pour son ramonage de façon régulière. En principe, cela doit se faire au moins une fois par an.