Nos astuces pour entretenir vos fleurs et plantes artificielles pour qu’elles durent plus longtemps

Nos astuces pour entretenir vos fleurs et plantes artificielles pour qu’elles durent plus longtemps

Les fleurs et plantes artificielles peuvent s’avérer très efficaces pour décorer chaque pièce et l’extérieur de la maison. Il suffit de trouver les bons modèles pour obtenir le résultat que vous attendez. Il est aussi conseillé de penser à l’avance à l’entretien de ces éléments pour qu’ils durent le plus longtemps possible.

Pensez à les dépoussiérer de temps à autre

La poussière peut s’installer facilement sur vos fleurs et vos plantes artificielles. Il suffit en effet que ces produits se trouvent à l’air libre pour subir ce genre de souillure. Il vous est conseillé de les dépoussiérer régulièrement pour les maintenir en bon état assez longtemps.

Ce type d’entretien doit devenir une habitude pour prolonger la durée de vie de vos fleurs et vos plantes. Vous pourrez par exemple le faire une fois par semaine. Vous n’aurez qu’à tapoter les feuilles avec des pinceaux ou un chiffon humidifié. Vous pourrez ensuite continuer par un lavage plus minutieux pour éliminer complètement la poussière. Cela suffira pour garder l’éclat de vos éléments de décoration.

Entretenez vos fleurs et vos plantes avec des produits naturels

Il ne faut pas hésiter à nettoyer vos fleurs et vos plantes avec des produits naturels. Vous pouvez pour cela mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Il est plus judicieux d’utiliser un récipient avec une fermeture hermétique pour réaliser le mélange. Il suffit de le verser jusqu’à la moitié du contenant que vous choisirez.

Prenez ensuite un pinceau ou un chiffon que vous allez estomper de ce produit. Il ne reste plus qu’à frotter délicatement vos fleurs et vos plantes pour en prendre soin. Il ne faut pas hésiter à répéter cette opération autant de fois que c’est nécessaire.

Vous pouvez opter pour un lavage avec de l’eau savonneuse

Un lavage avec de l’eau savonneuse est une manière d’entretenir les fleurs ainsi que les plantes artificielles. Vous pouvez ici utiliser du liquide vaisselle si vous le souhaitez. Le plus important est de le mélanger avec de l’eau à la moitié d’un bocal. Il est important d’obtenir une mixtion mousseuse avant d’estomper votre pinceau ou un chiffon.

Il ne reste plus qu’à frotter convenablement les fleurs tout comme les plantes. N’oubliez pas de les essuyer avec un chiffon sec à la fin de l’opération. Cela suffira pour prolonger au maximum la durée de vie de vos produits de décoration.

D’autres conseils d’entretien que vous pourrez prendre en compte

Vous pouvez prendre note des derniers conseils suivants pour assurer l’entretien de vos fleurs et plantes artificielles :

  • Achetez un produit d’entretien spécifique : il est désormais facile de vous procurer un produit spécial pour nettoyer vos fleurs et vos plantes artificielles. Vous n’aurez qu’à bien choisir le modèle que vous allez utiliser.
  • Mettez vos fleurs et plantes à l’abri du froid hivernal : cette astuce concerne en particulier les modèles que vous utilisez à l’extérieur. Il est plus judicieux de les mettre sous un cabanon ou une véranda.

Prévoyez la décoloration de ces éléments en question : les rayons de soleil sont les principaux facteurs de décoloration des fleurs et des plantes artificielles. Il est ainsi conseillé de ne pas trop les exposer même si vous appliquez un produit spécifique.