Comment utiliser le rotin pour réussir sa décoration ?

Comment utiliser le rotin pour réussir sa décoration ?

Beaucoup de matières naturelles brutes sont devenues des éléments de premier choix dans les décorations d’intérieur. C’est le cas du rotin qui a su conquérir les cœurs grâce à l’aspect rustique qu’il dégage. Ce bois très pratique et très malléable épouse facilement les inspirations des artisans. Si vous le voulez dans votre décor, vous pouvez l’utiliser de différentes manières.

Des meubles en rotin

La manière la plus simple et la plus rependue d’ailleurs est l’utilisation du rotin pour confectionner des meubles. Le rotin est un bois d’essence asiatique très décoratif et en meubles, cet aspect est hautement mis en valeur. Vous obtenez un objet décoratif qui a d’autres utilités que sa présence. Vous gagnez doublement.

Avec des meubles en rotin, vous ajoutez une touche subtile et simple dans votre espace. Le meuble en rotin le plus vu dans les demeures reste le fauteuil avec l’assise en lin. Ce fauteuil pourrait occuper n’importe où chez vous, il garde son charme. Dans le jardin, sur la véranda, au salon, avec quelques housses de coussins, votre espace pourrait figurer sur un magazine.

Vous êtes libre d’utiliser votre rotin pour en faire d’autres meubles comme une table basse ou un tabouret. Le plus important pour une décoration réussie est d’inclure cette création dans le bon cadre. Le rotin offre bien une ambiance cosy si vous associez des plantes d’intérieur.

Des accessoires de décoration à base du rotin

Plus haut, vous appreniez déjà que le rotin se soumet à toutes vos créations, peu originales, qu’elles sont. Vous limiter alors uniquement à des meubles avec un élément naturel si décoratif constituerait un vrai gaspillage. Si vous n’avez pas besoin de plus de meubles, le rotin peut servir directement d’accessoires décoratifs.

Pensez par exemple à en faire une garde lampe de table. Sur la table du chevet, sa capacité de décoration serait optimale. L’intérieur de votre chambre prend immédiatement une allure peaufinée. Imaginez le concert avec des photophores discrets. Cela procurerait dans votre décor une élégance totale. Vous vous sentirez zen prochainement dans cet espace.

Vous pouvez également opter pour une jardinière à suspendre au plafond. Quel plafond ? C’est à vous de décider. Une jardinière suspendue a sa place un peu partout si vous êtes créatif. Grâce à la teinte discrète du rotin, vous pouvez y mettre les fleurs de toutes les couleurs. Toutefois, pensez à l’harmonie environnante.

Optimiser l’organisation et les peintures pour un style de déco précis

Posséder des accessoires décoratifs faits avec du rotin embellissent certes, mais vous pouvez aller au-delà de cette utilisation. Servez-vous toujours de ce bois pour créer le style décoratif qui vous plaît. L’un de ses principaux avantages est la capacité de tout parfaire.

Naturellement, le rotin crée une ambiance rustique. Son utilisation pour ce style de décoration devient toute simple et naturelle. Associés à une table en pierre, et d’autres éléments naturels bruts, les meubles en rotin font naître le style rustique. Vous en avez fini.

Pour un style scandinave par exemple, faites juste en sorte que la couleur blanche domine les murs. N’hésitez pas à laisser des traces de noir à quelques endroits. Cela casse la monotonie et accroît la joliesse du décor. Un petit meuble en rotin près du mur, une lanterne en rotin sur une table dans le fond et vous êtes heureux.