Comment obtenir une clôture en bois qui protège et décore en même temps ?

Une clôture a plusieurs fonctions : esthétique, sécurité, délimitation, etc. Et, quel que soit le modèle, il doit remplir tous les critères de qualité attendus dans une telle construction. Le visuel doit plaire. De même, il doit prévenir les risques d’intrusion et ainsi dissuader les malfaiteurs. Mais comment obtenir de telles palissades ? 

La sécurité grâce à une clôture en bois

Pour qu’une clôture soit décorative et sécuritaire, elle doit faire au moins 2 mètres de haut et être bien colorée. Certains panneaux sont déjà apprêtés, c’est-à-dire vendus en format 180 x 200 mètres. Ce qui facilite le choix. Ceci, parce qu’il faut au moins 2 mètres de hauteur pour qu’une clôture soit difficile à escalader. Vous pouvez dépasser cette hauteur si vous le souhaitez (sous réserve d’un accord de la mairie). Elle peut atteindre les 3,60 mètres au plus dans certains cas.

Pour ce qui est des fixations, elles doivent être réalisées en équerre. La solidité et l’équilibre de la clôture en dépendent. Vous devriez acheter des vis inoxydables pour emboîter les poteaux. Il est recommandé d’installer des supports en acier pour tenir les panneaux entre eux. Les modèles galvanisés étant les plus sûrs.

Assurer la qualité visuelle 

Panneaux occultants, palissades, palettes… les types de clôtures en bois sont nombreux. Pour assurer le visuel, vous devriez opter pour un modèle dur, mais design. Bien souvent, les gens choisissent les panneaux emboîtables étant donné leur facilité d’installation et leur résistance. Les claustras sont une excellente alternative dans la mesure où ils garantissent aussi la sécurité. Mais ce n’est pas gagné si vous habitez dans une zone peuplée ou près d’une route. De toute manière, ils sont mieux en intérieur.

La qualité visuelle signifie aussi que la clôture évite les vis-à-vis avec les voisins. Elle doit assurer votre intimité lorsque vous êtes dans votre jardin. C’est pour cela que les panneaux, verticaux ou horizontaux, sont les plus conseillés. Les palissages sont également recommandés, surtout dans une résidence. Voir cette page pour trouver des modèles de clôtures en bois modernes, esthétiques et de top qualité. Surtout, choisissez une clôture occultante.

Les critères à prendre en compte

Vous devriez choisir du bois de bonne qualité. Certaines personnes préfèrent les bois résineux et exotiques parce qu’ils résistent davantage à l’humidité. Ils sont d’ailleurs très faciles à entretenir et bien plus abordables en termes de prix. D’autres s’attachent peu à l’origine des matériaux, mais vérifient quand même leur résistance aux chocs. Dans tous les cas, le bois doit être :

  • résistant : autant au froid qu’à la chaleur et même au vent, mais aussi aux intrusions diverses,
  • épais : l’habillage et le cadre d’ossature doivent être suffisamment ventru,
  • long (ou à la bonne hauteur) : pour qu’on ne puisse pas voir par-dessus,
  • traité : avec de la peinture ou de la lasure et idéalement du bois composite.

Ce sont des garanties de qualité d’abord pour la décoration, mais aussi pour la durée. Vous aurez d’ailleurs une belle clôture sécuritaire ainsi.