Comment fonctionne un plafonnier ?

Comment fonctionne un plafonnier ?

Si auparavant le plafond est utilisé pour éclairer surtout les greniers et les caves, actuellement, il s’invite dans toutes les pièces à vivre ; salon, cuisine, bureau, salles de bain. Cet éclairage se montre fonctionnel, car il permet d’éclairer une pièce dans son ensemble. Il est également très esthétique, offre une plus-value à une maison. Mais savez-vous comment fonctionne exactement un plafonnier ?

Bien comprendre le fonctionnement d’un plafonnier

Un plafonnier est un luminaire qui se place au plafond, comme son nom le laisse entendre. Il permet d’éclairer toute la pièce, contrairement aux éclairages muraux ou sur pied qui éclairent uniquement la partie où ils sont exposés.

Pour fonctionner, le plafonnier a généralement besoin d’électricité. Il doit être branché à un interrupteur pour qu’on puisse l’allumer et l’éteindre facilement. Mais il existe de nos jours des plafonniers à piles. C’est une solution pour installer une suspension sans arrivée électrique. Plusieurs situations peuvent vous donner envie d’installer une suspension, car il s’appelle ainsi :

  • Poser un point éclairage dans une pièce neuve pour la première fois
  • Remplacer un éclairage existant comme un lampadaire mural par exemple ;
  • Modifier tout simplement un plafonnier en panne

Installation d’un plafonnier

La pose d’un plafonnier est à la portée de tous, surtout pour les modèles à piles. Il faut juste avoir des mains bricoleuses pour le fixer au plafond. De toute façon, on peut trouver une fixation plafonnier pratique pour faciliter la pose. Mais pour les suspensions fonctionnant à l’électricité, l’installation nécessite tout de même la connaissance des lois de l’électricité. Pour ce faire, il faut d’abord couper le courant électrique au niveau du disjoncteur.

Ensuite, marquez à l’aide d’un crayon l’emplacement du plafonnier en déterminant le trou pour la cheville. Après cette étape, passez tout de suite au perçage du plafond, et ce, au diamètre désiré. Mettez la cheville du plafonnier en vissant le crochet.

Place maintenant au raccordement des fils électriques. Dénudez les câbles et connectez-les au domino fourni. Fixez le domino au crochet puis ajustez la longueur du fil électrique. Enfin, ajustez le cache-câble du plafonnier puis visser et serrer.

Critères de choix d’un plafonnier

Vous décidez d’utiliser des suspensions pour éclairer vos pièces à vivre : couloir, escalier, salle de séjour, cuisine, toilettes. Avant de vous lancer, il faut savoir qu’il existe une large gamme de plafonniers : formes, matériau de fabrications, styles. Il convient donc de bien choisir un plafonnier.

De prime abord, trouvez une suspension qui s’adapte au style de votre intérieur. Il faut se rappeler que l’éclairage ne sert pas seulement à éclairer une maison, mais il doit aussi compléter une touche déco. Dans les boutiques de plafonniers, vous trouverez un large choix de styles de suspensions comme le plafonnier industriel, le plafonnier vintage, le plafonnier scandinave.

Vient ensuite le matériau de la suspension. Il y va de sa résistance, de sa durabilité et de son design. Si vous cherchez un produit qui résiste aux agressions extérieures, pensez au plafonnier en bois. Par contre, si vous cherchez une suspension plutôt design et artistique, les plafonniers connectés, les plafonniers néon sont faits pour vous.