Comment nettoyer un photophore ?

Il est tout à fait possible de nettoyer un photophore afin de réutiliser le récipient. Quelle que soit sa forme ou sa taille, vous pouvez donner une nouvelle vie à ce dernier. Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial. Alors, comment nettoyer un photophore une fois pour toutes.

Congeler la cire

Le froid fait durcir et rétrécir la cire du photophore, ce qui la rend plus facile à enlever. Vous pourrez vous servir d’un couteau à beurre ou d’une cuillère si votre cire est molle. Cela permettra de briser les gros morceaux de cire qui restent dans le photophore si son pot a un goulot étroit.

Placez le photophore au congélateur pendant plusieurs heures ou jusqu’à ce que la cire soit gelée. Cette dernière devrait sortir du récipient, mais vous pouvez également la détacher avec un couteau à beurre si nécessaire. Grattez les résidus éventuels et nettoyez ensuite le récipient à l’eau et au savon. Vous pouvez acheter votre photophore sur ce site spécialisé.

Utiliser de l’eau bouillante

L’eau chaude peut également être utilisée pour enlever la cire d’un photophore. Posez-le sur une surface protégée par une serviette ou un journal. Utilisez un couteau ou une cuillère afin d’enlever le plus de cire possible. Versez de l’eau bouillante dans le récipient, en laissant de la place en haut.

Si votre photophore est fait d’une cire molle, vous pourrez utiliser de l’eau chaude qui ne bouillonne pas. L’eau bouillante fera fondre la cire, et elle flottera vers le haut. Laissez l’eau refroidir et retirez la cire. Filtrez l’eau pour vous débarrasser des petits morceaux de cire. Grattez la cire restante et nettoyez-la à l’eau et au savon.

Se servir du four

Cette méthode conviendra parfaitement si vous avez plusieurs photophores à nettoyer en même temps. Grattez autant de cire que possible avec un couteau ou une cuillère à beurre. Faites chauffer le four à 180 degrés. Puis, recouvrez une plaque de cuisson bordée de papier d’aluminium ou d’une ou deux couches de papier parchemin. Placez les photophores à l’envers sur la plaque, et mettez-la au four. La cire fondra au bout de 15 minutes environ.

Ensuite, retirez le moule, et placez-le sur une surface résistante à la chaleur. Tenez le photophore à l’aide d’une serviette ou d’un porte-pot, et essuyez l’intérieur avec une serviette en papier. Laissez-le refroidir, puis nettoyez-le à l’eau et au savon.

Créer un bain-marie

Enlevez le plus de cire possible avec un couteau ou une cuillère. Placez le photophore à l’intérieur d’une casserole ou d’un grand bol en métal sur une surface résistante à la chaleur. Vous pouvez mettre un torchon plié sous le photophore afin de l’empêcher de bouger dans le pot.

Versez de l’eau bouillante dans le pot autour du photophore, en veillant à ce que l’eau n’y pénètre pas. Laissez le récipient reposer dans l’eau chaude jusqu’à ce que la cire ait ramolli. Tenez-le dans une main, et utilisez un couteau pour détacher la cire. Retirez le photophore de l’eau, faites sortir la cire, et puis lavez la bougie à l’eau et au savon.