Comment choisir le bon paillasson pour votre maison

Le paillasson n’est qu’un produit simple en apparence, en réalité il joue un rôle fondamental pour l’hygiène des locaux, et depuis des années il a également un rôle décoratif. Récemment, en effet, le paillasson a subi une véritable transformation. Aujourd’hui, il fait partie intégrante du mobilier, de plus en plus en accord avec les impératifs de la mode et du design. Il n’est pas rare de trouver des paillassons personnalisés aux portes, prêts à identifier le propriétaire de la maison ou le logo de l’entreprise.

Fonctions du paillasson

La fonction première de tout paillasson est d’assurer l’hygiène. Grâce à cet outil, chaque personne qui entre dans la maison ou le bureau devant lequel le paillasson est placé aura la possibilité de nettoyer ses chaussures. Il sera ainsi possible de préserver la propreté à l’intérieur. Cependant, les années où le paillasson n’était utilisé qu’à cette fin sont révolues et aujourd’hui, il joue également un rôle important d’un point de vue esthétique. Un paillasson personnalisé est une expression très directe de la personnalité du propriétaire et de son goût en matière de décoration intérieure. En même temps, il peut donner une excellente impression du bureau ou du magasin devant lequel il est placé. En bref, le paillasson est une sorte de carte de visite pour les invités et les clients.

Les différences entre les paillassons d’intérieur et d’extérieur

Le paillasson d’intérieur est recommandé pour les appartements situés dans une zone de copropriété. Dans ce cas, il est également possible d’acheter un paillasson plus raffiné ou personnalisé, car il sera protégé des intempéries. Par conséquent, il sera possible d’acheter des tapis faits de matériaux plus délicats que ceux normalement utilisés à l’extérieur. Ce n’est pas un hasard si le matériau le plus utilisé pour les paillassons d’intérieur est la fibre de noix de coco. S’il est exposé au soleil, un paillasson fait de ce matériau risque de se détériorer assez rapidement, mais il résiste très bien à l’humidité. Pour les espaces intérieurs où il y a beaucoup de circulation, il est conseillé d’acheter un paillasson personnalisé en fibre synthétique. Prenons l’exemple des bureaux : dans ce cas, on peut supposer sans risque de se tromper que plus de personnes par jour passeront la porte et marcheront sur le paillasson. Dans ces cas, il est donc recommandé d’utiliser des paillassons faits de matériaux plus résistants. Les tapis de porte en fibre synthétique peuvent être foulés des milliers de fois sans usure, c’est pourquoi ils sont particulièrement recommandés dans les régions au climat assez humide. Un autre matériau largement utilisé est le polypropylène, idéal pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’argent pour un paillasson.

Les tapis d’extérieur, en revanche, sont fabriqués dans des matériaux beaucoup plus résistants et coriaces que les tapis d’intérieur. En fait, les tapis en question sont conçus pour durer dans le temps dans des conditions météorologiques telles que la neige, la pluie, le soleil et le vent. Le matériau le plus résistant utilisé pour fabriquer les tapis d’extérieur est le caoutchouc. En effet, ce matériau, en plus de rendre le paillasson particulièrement lourd, assure une excellente adhérence au sol et permet de nettoyer les chaussures de la meilleure façon possible. Il n’est cependant pas rare de trouver des tapis d’extérieur synthétiques, donc créés avec des matériaux tels que le nylon, le polyamide, le vinyle ou le polypropylène, idéaux pour ceux qui veulent acheter un tapis pratiquement indestructible à bas prix.