Comment agrandir une pièce grâce à la peinture ?

Comment agrandir une pièce grâce à la peinture ?

La peinture est un des moyens à votre disposition pour gérer au mieux l’apparence des pièces de votre maison. La sensation d’espace est un des éléments sur lesquels la peinture est en mesure d’avoir un impact spécifique. Dépendamment de la manière dont vous vous y prenez, vous êtes en mesure de donner un rendu visuel plus large à une pièce.

Utiliser de la peinture blanche

La peinture blanche est le meilleur recours que vous pouvez avoir si vous désirez que la pièce semble plus large. Son atout principal est de bien refléter la lumière naturelle, qui joue un rôle clé dans notre sensation d’espace. On va naturellement se sentir dans une zone plus large si celle-ci est mieux éclairée. En parallèle, les couleurs trop sombres peuvent rendre une pièce plus étroite en termes de sensation.

Si vous ne voulez pas utiliser le blanc, vous avez d’autres options :

  • Le beige clair
  • Le marron clair
  • Le jaune, mais en atténué
  • Le rose saumon clair

Le principe est d’avoir un mur qui va faire rebondir les rayons solaires, plutôt que de les absorber.

Quand combiner le blanc et la couleur

Le blanc n’est pas la seule couleur qu’il vous est possible d’utiliser pour donner une sensation d’espace. Au lieu de cela, vous pouvez même la combiner avec d’autres tons, pour éviter que le tout ne semble trop uniforme. Un intérieur tout blanc peut notamment donner des maux de tête.

Pour rendre une pièce plus grande avec la peinture, vous pouvez utiliser le blanc avec d’autres couleurs. Ici, il va surtout s’agir de la couleur du plafond, pour laquelle vous disposez d’une grande liberté. C’est un bon moyen de tirer parti du blanc sans l’utiliser de manière intégrale.

Utiliser un plafond blanc

Outre l’usage du blanc pour les murs, cette couleur peut également servir pour ce qui est du plafond. Ici, vous aurez aussi une sensation d’espace, mais cela va être dirigé vers le haut. Ainsi, la pièce va vous sembler plus large, mais en hauteur.

C’est un moyen de gagner du volume dans une pièce où les murs peuvent sembler trop rapprochés. Cela permet aussi de rendre une pièce plus confortable quand celle-ci abrite une grande quantité de meubles. Ensuite, le choix de la couleur du plafond est aussi un point décisif sur lequel il faut bien se pencher.

Utiliser deux couleurs pour les murs

Une autre technique pour jouer avec l’espace au sein d’une maison est de combiner deux couleurs pour le mur. Ici, il faut faire une bande inférieure de couleur, puis combiner celle-ci avec une couleur sur le haut. Souvent, la partie basse sera en blanc, et le haut sera la couleur de votre choix.

Le tout va créer une sensation d’englobement de la pièce par le haut, ce qui peut aider pour certaines pièces. Inversement, si vous utilisez le blanc pour la partie supérieure, la pièce semblera plus large par le haut. La décision à prendre sur ce plan dépend donc grandement du but que vous souhaitez atteindre.