5 astuces pour mettre de l’argent de côté

Avec le prix des produits en tout genre qui ne cesse d’augmenter, il est plus que nécessaire d’économiser. Mettre de l’argent de côté est tout sauf évident, néanmoins, il est possible d’y arriver. En effet, il suffit de suivre des astuces de base. En un rien de temps, vous pourrez faire quelques économies.

1.   Tourner son choix vers un compte épargne

La toute première astuce qui vous permettra d’économiser consiste à ouvrir un compte d’épargne. Pas n’importe lequel, il faut que celui-ci soit dédié. Cela consiste à séparer :

  • L’argent des besoins quotidiens,
  • L’argent à économiser.

De cette manière, il vous sera possible de réduire au maximum le risque de toucher aux fonds d’épargne. Vous serez plus motivé à garder un œil sur votre budget quotidien sans être tenté de piocher dans vos économies.

2.   Programmer préalablement le paiement des factures

Les factures représentent les principales sources de dépense d’un foyer. Bien qu’on sache pertinemment qu’il faudra les payer, on reste surpris de leurs montants. Et surtout, il arrive que le paiement soit retardé.

Qui dit paiement retardé dit aussi frais en sus. De ce fait, pour vous éviter de faire face à ce genre de situation, mieux vaut régler en avance les factures. Généralement, vous savez à quelle période vous allez les recevoir, autant vous y préparer au plus tôt et les payer.

3.   Mettre un terme aux abonnements inutilisés

Parfois on souscrit à un abonnement de chaînes de télévision payantes alors qu’on ne les regarde pas toutes. Et il en existe de plus en plus ! Ce qui représente une perte d’argent tout aussi inutile. Pour réussir à économiser, il est recommandé de résilier ce type d’abonnement. Mieux vaut opter pour des chaînes gratuites ou bien aller au cinéma de temps à autre pour regarder un film récent.

4.   Éviter au maximum les dépenses inutiles

Certes, il est agréable de se procurer son café à l’extérieur de chez soi. Mais c’est une chose à ne pas faire trop fréquemment. Il s’agit là d’une dépense que l’on met dans la catégorie : inutile. Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude.

Le but n’est pas de vous pousser à arrêter de boire du café. Loin de là ! Il s’agit plutôt de vous encourager à rapporter votre café depuis la maison lorsque vous sortez. Aussi, il est conseillé de préférer les activités gratuites plutôt que celles qui sont payantes. Vous avez envie d’une sortie au musée ? Mieux vaut s’y rendre lorsque c’est gratuit.

5.   Tenir des comptes par rapport aux dépenses

Il est si facile de s’y perdre. Dès que l’on débourse de l’argent, ça y est, on n’en a presque plus ! Voilà pourquoi il est primordial de noter vos dépenses. Vous pourrez, par exemple, les inscrire dans votre notebook, dans le smartphone. Ou procédez à l’ancienne et rédigez-les sur un carnet. C’est une façon de visualiser le montant que vous déboursez pour différentes activités.