Comment adopter le style scandinave chez soi ?

Depuis son apparition depuis quelques années, la décoration nordique n’a pas cessé de séduire ceux qui désirent créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans leur demeure. Effectivement, cet ornement par sa simplicité et son raffinement est la référence pour un intérieur cocooning. Grâce à nos conseils, vous pourrez intégrer dans votre résidence le style scandinave.

Les coloris à adopter pour un intérieur scandinave

En termes de décoration, la couleur joue un rôle déterminant. Si vous voulez que votre projet soit une réussite. Vous n’allez utiliser que les teintes qui s’apparentent au style nordique. Ainsi, pour cette étape, vous allez vous orienter vers :

  • Les différentes nuances de blanc et beiges.
  • Les tons pastel comme le vert menthe ou amande, le rose poudré ou encore le jaune poussin.
  • Les déclinaisons de pigments clairs comme le gris clair, le bleu clair ou encore le marron clair.
  • Quelques notes vives comme le jaune moutarde, le bleu canard ou encore le rouge.

Les tonalités blanches vont capter la lumière pour illuminer votre maison. Tandis que les nuances colorées vont casser le côté-hôpital du blanc. Mais vous pouvez également ajouter du motif à vos murs. Pour cela vous avez les papiers peints ethniques ou géométriques. Mais toujours en veillant à respecter les palettes de couleur du style.

Les ornements à intégrer chez vous

Pour optimiser l’agencement de votre maison, vous aurez besoin d’objets de décoration. Ces éléments vont donner de la vie à chaque pièce de votre résidence. Dans votre salon, mais aussi dans votre chambre, vous pouvez accrocher des tableaux scandinaves dans ce genre. Vous pouvez également y ajouter des horloges qui vont capter l’attention de vos visiteurs. Et des statues nordiques. Sans oublier les coussins à motif géométrique ou encore les plaids en fausse fourrure et les tapis douillets pour compléter le tout. Mais il faudra vous assurer que ces pièces soient à la fois design et sobres, car c’est le mot d’ordre de cette ornementation.

Les meubles au style épuré

Pour réussir votre décoration scandinave, vous aurez besoin de mobiliers dans un design épuré. En effet, ce style repose sur le minimalisme. C’est pourquoi vous allez vous orienter vers des tables rondes ou rectangulaires. Ou encore, vous allez opter pour des étagères cubiques. Les tabourets aux pieds un peu arqués peuvent aussi venir compléter la pièce. Il est essentiel que votre choix se porte sur des éléments qui représentent ce genre d’ornementation.

Les matières à privilégier

Enfin, pour soigner votre décoration scandinave dans les moindres détails, vous allez bien sélectionner la matière des éléments que vous allez utiliser. En plus de reposer sur le minimalisme, le style nordique intègre des valeurs qui visent à préserver la planète tout en assurant votre confort et l’esthétisme de votre résidence. C’est pourquoi les matières naturelles sont la référence pour ce genre d’agencement. Ainsi, dans ce projet, vous allez vous orienter vers des meubles en bois. Les essences claires comme le pin ou le chêne sont très prisées. Pour les linges de maison, les pièces en lin, en velours ou encore en coton sont également à privilégier.