Comment meubler une maison dans le style scandinave ?

Le style scandinave : comment l’adopter

Voici quelques conseils pratiques pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance de ce style, de plus en plus populaire et apprécié, en France, ainsi que dans le reste de l’Europe et du monde.


Le style scandinave : ce qu’est le style et son origine

Le style scandinave est aujourd’hui assez bien connu et apprécié, mais tout le monde ne sait pas d’où il vient ni quelles sont les caractéristiques particulières qui le distinguent, et il vaut donc certainement la peine d’explorer un peu ces questions.

Tout d’abord, aujourd’hui, il n’y a pas qu’un seul style scandinave, il y a différentes déclinaisons, comme le scandinave moderne ou le plus vintage.

Les origines du style scandinave

En ce qui concerne le style scandinave, les origines se trouvent sans aucun doute dans le design nordique, qui fait un usage intensif du bois et des lignes épurées et essentielles. Parmi les éléments caractéristiques du style scandinave, il y a une simplicité remarquable, qui devient souvent essentielle. On utilise des tissus bruts, un dessin linéaire, très souvent teints en blanc ou en noir, et on recherche l’ordre et l’harmonie.

Il ne fait aucun doute que les textures, les couleurs et les matériaux changent au fil du temps, mais le style reste fidèle à ses lignes directrices et aux points forts qui l’ont fait connaître et apprécier dans le monde après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le désir d’innovation, de modernité et de fonctionnalité était fort, en particulier en Europe.

Couleurs, matériaux et caractéristiques du style scandinave

Dans le style scandinave, le blanc est sans aucun doute le maître, mais bien sûr, il existe aussi d’autres couleurs pour sculpter des espaces pertinents, généralement toujours doux et naturels. Dans les déclinaisons plus modernes du style, il y a aussi beaucoup d’espace pour le noir, utilisé par exemple pour des détails ou pour souligner des éléments structurels.

Les couleurs pastel sont également une tendance croissante chez ceux qui regardent avec intérêt le style nordique, parmi les plus populaires on trouve le vert sauge, mais la seule limite est l’imagination.

En termes de matériaux, outre le bois, qui est le protagoniste incontesté, mieux vaut qu’il soit brut ou traité de manière naturelle, un certain espace est découpé dans le métal, avec différents types de finitions et de polissages.

Certains pensent que le design scandinave peut être froid, mais en réalité, avec les bonnes combinaisons, les bons choix en termes de lumière et d’attention aux textiles, le résultat final peut exprimer une sensation de chaleur qui rend tout environnement très accueillant et agréable. Nous utilisons de la laine brute et du coton, parfaits pour les froids hivers du nord de l’Europe, mais également appréciés par nous.

L’essentiel du mobilier de style scandinave

Quels sont les meubles auxquels vous ne pouvez pas vraiment renoncer si vous voulez meubler dans le style scandinave ?

Une maison Scandi parfaite ne devrait pas se passer de certaines pièces en particulier, qui sont devenues au fil du temps de véritables icônes de ce style. Meubles blancs ou en couleurs douces ou en bois naturel. Des sièges bas, des fauteuils confortables de couleur pastel et peut-être un rocking chair.