Quelle matière choisir pour un lavabo de salle de bain ?

Vous êtes à la recherche d’un lavabo pour votre salle de bain ? Pour cela, vous avez plusieurs choix de matériau. Il convient donc de faire le bon choix pour profiter d’un produit de qualité. Alors, quelle matière choisir ?

La céramique et l’acrylique

Lorsqu’on parle de lavabo, la céramique est certainement le matériau le plus utilisé. En effet, elle possède de nombreux atouts comme son prix très abordable. Il s’agit également d’une matière classique pour la conception d’accessoires dans la salle de bain. La céramique est également douce et lisse et résiste parfaitement aux chocs et aux rayures. Cependant, elle est froide.

En ce qui concerne l’acrylique, il est léger et est disponible en de multiples couleurs. Toutefois, le lavabo en acrylique est plus cher que celui en céramique. Cette matière se raye également plus facilement. Cependant, elle est d’une grande facilité d’entretien puisqu’il suffit d’utiliser un détergent doux. Évitez l’utilisation des abrasifs et des éponges. En cas de rayures ou d’autres problèmes, il est possible de réparer sa surface avec du ponçage et du polissage.

La résine et la pierre

La résine est aussi un matériau utilisé dans la fabrication de vasques et de lavabo. Elle est souple, légère et se décline en une large palette de couleurs et de finitions. Par ailleurs, cette matière a l’avantage de pouvoir imiter les autres matériaux tels que le bois, le métal, l’ardoise, le marbre, etc. Elle est également très résistante aux taches, à l’abrasion et aux chocs. Faites votre choix parmi les nombreux modèles de lavabos sur sawiday.

Vous pouvez également miser sur un lavabo en pierre. À la fois noble et esthétique, ce matériau se décline en deux variétés : naturelle ou reconstituée. Vous pouvez aussi choisir entre différentes teintes, aspects et finitions. D’une grande résistance et d’une grande durée de vie, la pierre résiste très bien aux chocs. Si vous misez sur la pierre naturelle, assurez-vous qu’elle soit traitée avec un hydrofuge avant d’être utilisée.

Le marbre et le granit

Vous aimez tout ce qui est luxe ? Alors, un lavabo ou une vasque en marbre ne manquera pas de vous intéresser. De plus, ce matériau est disponible en de très nombreux coloris et il est également résistant. Tout comme la pierre naturelle, le marbre doit subir un traitement hydrofuge avant sont utilisation.

Sinon, le granit représente aussi un excellent choix. Il est robuste, durable et résiste aux chocs ainsi qu’aux acides. Le lavabo conçu avec ce matériau est également facile à entretenir. Pour résister aux taches, il faut le traiter avec un hydrofuge.

Les différents critères à considérer

Pour bien choisir le matériau du lavabo, vous devez considérer quelques points.

  • L’esthétique que vous recherchez.
  • Sa résistance à l’eau, aux taches, aux rayures et aux chocs, ainsi que sa durabilité.
  • Sa facilité d’entretien est un critère non négligeable.

Son prix doit également convenir au budget dont vous disposez.