Comment poser des plaquettes de parement dans un angle rentrant ?

Les plaquettes de parement sont une meilleure alternative au carrelage installé sur les murs. La pose et l’entretien de ce type de décoration intérieure sont faciles. Vous pouvez créer une ambiance zen à l’intérieur d’une pièce ou apporter une touche contemporaine avec ce matériau qui embellit à coup sûr l’intérieur de votre maison. Voici nos conseils pour les étapes à suivre à propos de la pose de ce revêtement mural.

Rassembler tous les matériaux nécessaires

Vous devriez réunir les outils nécessaires pour réussir votre installation. Pour cela, vous avez besoin :

  • D’une colle et spatule réservée pour le parement
  • D’une truelle pour les travaux de finition
  • D’une meuleuse
  • D’un joint pour la fixation
  • D’une brosse en laiton pour le brossage

Vous pouvez choisir des plaquettes parement comme sur ce site internet, qui offrent à vos murs une touche naturelle et rafraîchissante. Ces modèles de plaquettes en bois vous permettent de sortir de la routine de la décoration avec les murs plats. Le parement est très apprécié grâce à son aspect naturel et chaleureux. Pour un look unique, vous pouvez même choisir le bois recyclé décoratif.

Installer précisément la première plaquette

Pour faciliter cette première étape, vous devriez voir le mode d’emploi qui vous aide à savoir l’utilisation des briquettes. Cela est très important afin que vous puissiez comprendre l’orientation à suivre pour poser les briquettes. Pour les plaquettes, il existe plusieurs orientations de pose que vous pouvez choisir. Maintenant, il faut utiliser la spatule pour la colle. Vous devriez mettre celle-ci sur le dos de la briquette. Commencez toujours sur les angles. Après cela, vous devriez appliquer les briquettes sur le mur. Afin de bien fixer celles-ci, il faut les appuyer fermement.

Procéder minutieusement à la coupe

Si vous deviez faire une coupe d’angle durant l’installation, il faut retourner la plaquette pour avoir une meilleure précision sur la découpe. Vous devriez tracer le repère. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil réservé à cela comme une meuleuse pour faciliter votre travail. Pour poser dans les angles, après avoir installé un nouvel élément, il est important de recouvrir le bord précédent. Vous devriez faire la même chose avec les angles rentrants.

Opter pour le type de pose en quinconce vous permet d’avoir un aspect plus naturel. Choisissez toujours le sens de bas en haut pour réussir votre pose. Il est aussi préférable de procéder au type de pose ligne par ligne pour une installation facile. Une fois la pose terminée, laissez ensuite la colle séchée pendant 24h.

Faire le joint, l’étape de finition

Dans cette étape, vous devriez préparer votre joint de finition. Vous pouvez utiliser la truelle pour cela. Respectez les surfaces d’environ 1m2 est recommandée pour cette étape. Pour un aspect esthétique de votre parement, vous pouvez retirer les surplus. Si vos surfaces sont trop irrégulières et ne sont pas uniformes, vous pouvez utiliser la meuleuse d’angle pour réaliser des découpes droites d’encastrement.