Comment peindre des nains en résine ?

Vous avez des nains de jardin en résine que vous souhaitez redonner vie grâce à la peinture ? En effet, s’ils sont encore en bon état et que leur design vous convient, pourquoi ne pas tout simplement les rafraîchir. Voici comment peindre des nains en résine.

Les équipements nécessaires et la préparation

La première chose à faire est bien entendu de vous équiper des accessoires indispensables pour l’opération. Pour cela, vous aurez besoin de la peinture glycéro blanche pour la première couche et des peintures rouges, bleues et jaunes. La quantité dépend du nombre et de la dimension de vos nains de jardin. Vous aurez également besoin d’un pinceau de 1,5 cm de largeur et un pinceau fin pour effectuer les retouches. Il vous faut aussi des solvants, du vernis, des chiffons et des protections pour le sol.

Vous devez également bien préparer les nains de jardin à peindre. Pour cela, il convient de les nettoyer avec une brosse afin d’enlever toute trace de salissure. Vous pouvez ensuite les peindre entièrement avec une sous-couche blanche de peinture glycéro et laisser sécher. Pour que les autres couleurs soient parfaitement en cohérence à vos attentes, il vous faut tracer au crayon les lignes que vous souhaitez suivre.

Passer à la peinture des couleurs

Une fois que les étapes de préparations sont faites, vous pouvez passer aux peintures en couleur. Cela dépend de vos goûts. Cependant, vous pouvez choisir la couleur classique de nain de jardin. À savoir le rouge pour le bonnet, le bleu et le jaune pour le corps. Quoi qu’il en soit, tout dépend de vos goûts et votre imagination est votre seule limite.

Vous pouvez aussi mélanger les peintures pour obtenir d’autres couleurs. Par exemple, le rouge et le jaune donnent l’orange, le bleu et le jaune donnent le vert et le bleu et le rouge donnent le violet. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de bien boucher les pots avec du plastique et bien nettoyer les pinceaux avec du solvant. En tout cas, si vous souhaitez encore les réutiliser.

Passer à la finition

Bien sûr, la deuxième couche de peinture avec les couleurs n’est pas la dernière étape de cette opération. Effectivement, vous devez passer au vernissage pour finir le travail. La couche de vernis permet non seulement d’améliorer l’esthétique de vos nains de jardin pour une finition parfaite, mais cela permet aussi de protéger la peinture.

De cette façon, vous pouvez être sûr que les nains représenteront une décoration parfaite pour votre extérieur. Et que les peintures seront bien protégées des intempéries et seront parfaitement durables.

Quelques conseils pour faire le bon choix des nains de jardin

Si vos nains de jardin ne sont plus réparables ou que vous souhaitez changer de style, alors, la solution est d’en acheter de nouveaux. Pour cela vous devez faire le bon choix en pensant à ces quelques points :

  • Le modèle en fonction de vos goûts. Il y a des nains de tous les styles aujourd’hui.
  • La taille selon vos attentes et l’effet que vous recherchez dans votre jardin.
  • La matière de fabrication : le plastique, la résine ou la terre cuite ?
  • La couleur et le motif en fonction de vos préférences.