Comment choisir son escabeau de jardin ?

L’entretien de son jardin nécessite plusieurs outillages. L’escabeau de jardin en fait partie. Cette petite échelle vous permet de prendre de la hauteur pour couper la haie ou les branches. Mais comment en choisir ? En effet, de nombreux modèles sont proposés. Comment savoir lequel est parfait pour son jardin ?

La hauteur : le nombre de marches

Un escabeau à usage particulier ne devrait pas être trop haut, ni trop bas. La hauteur idéale n’existe pas non plus. Cela dépend de son utilisation et de vos besoins. Il y a également d’innombrables tailles possibles. Le nombre de marches peut donc varier. Même l’espacement des marches varie. Pour vous orienter, sachez qu’un escabeau de jardin doit avoir entre 3 et 5 marches au moins. Ainsi, vous pourrez atteindre jusqu’à 3 m de hauteur.

Le design peut affecter la taille. Mais en général, vous devriez chercher un modèle d’au moins 1,50 m de haut. Les 3 mètres seront atteints lorsque vous vous positionnez sur la plus haute marche. Si vous êtes grand, vous les dépasserez. La taille des marches doit aussi correspondre à la taille de vos pieds. Autrement, il sera difficile de garder l’équilibre. Mais ce n’est pas pour rien si on trouve également des embouts sur une échelle professionnelle.   

La sécurité : les accrocs divers

Un escabeau doit être sécuritaire et sécurisé. Il doit garantir votre sécurité et avoir suffisamment de sécurité. En d’autres termes, les risques de chute doivent être totalement absents. Vous devriez retrouver des dispositifs assurant l’équilibre du matériel. Lorsqu’il se dresse bien, le confort est garanti. Vous devriez facilement tenir droit, sans vous appuyer contre le mur ou contre un arbre. Sinon, pas la peine de dépenser votre argent.

C’est pour cette raison que tous les escabeaux de jardin ont deux pieds. Sur ces deux pieds, des sabots sont intégrés. Ces embouts en plastique sont censés adhérer au sol et vous éviter les glissades. Ils sont indispensables sur un terrain mou ou lorsque le taux d’humidité de la terre est élevé. Ce qui est généralement le cas sur un gazon. Certains modèles en sont dépourvus. Le choix vous appartient d’acheter un escabeau de jardin sûr ou de type standard, moins sécurisé.

Le matériau de fabrication : le meilleur possible

Un escabeau de jardin peut être :

  • en acier,
  • en aluminium,
  • en bois, 
  • en inox,
  • en polyester (en plastique).

Il est conseillé d’utiliser une matière naturelle ou au moins une matière qui ne présente pas de risque de pollution. Un escabeau en bois sera donc parfait. En plus, il est certainement solide et résistant. Seulement, il ne sera pas aussi robuste qu’un modèle en acier ou en inox. Il sera moins résistant qu’un équipement en aluminium. Il sera bien plus lourd qu’un escabeau en plastique

Encore une fois, le compromis idéal n’existe pas. Vous pouvez choisir votre escabeau en tenant compte de sa forme, de son design ou de sa légèreté. Votre budget vous facilitera la tâche.