Boho chic : des idées pour une maison super stylée

Décoration Boho chic : le guide complet

Vous connaissez le Boho chic ? C’est un style qui fait son chemin dans divers environnements depuis des décennies et qui, ces derniers temps, est devenu de plus en plus populaire en Italie aussi. Vous pouvez décorer votre maison dans un style Boho chic, mais aussi aborder cette ambiance à travers votre garde-robe. Il y a aussi de plus en plus de couples qui décident d’organiser un mariage dans le style Boho chic, mais quelle est cette tendance et que signifie son nom ? Nous répondons ci-dessous à tout.

Le terme bohème (boho) désigne en particulier le mode de vie des artistes du XIXe siècle et plus généralement un état d’esprit assez misérable qui réunissait des créateurs et des intellectuels qui se retrouvaient souvent à vivre et à s’exprimer en marge des structures sociales de l’époque, avec des attitudes résolument non-conformistes. On parle de la façon de s’habiller et aussi de meubler la maison.

Le terme « boho chic » a commencé à s’imposer au début des années 2000 et est devenu une tendance dans le monde de la mode, ainsi que dans la décoration intérieure. Aujourd’hui, le nombre de personnes qui organisent des fêtes, des événements et des mariages dans un style bohème chic, qui répond manifestement au goût d’un nombre croissant de personnes, augmente également.

Mariage boho chic

Le style boho chic indique un mélange d’autres styles avec des inspirations allant du country au mouvement hippie, du style ethnique (avec des références à l’Afrique et à l’Inde en particulier) au design nordique. Sans aucun doute, le boho chic est un style très original qui permet de larges interprétations et personnalisations et c’est pour cette raison que beaucoup de gens l’apprécient. Il est souvent riche en couleurs et en divers types de finitions et donne beaucoup d’espace aux pièces uniques originales, comme celles qui sont récupérées sur un marché ou transmises de génération en génération dans leur famille.

Couleurs et matériaux de la maison dans un style bohème chic
Vous aimez le boho chic ? Quelles couleurs et quels matériaux choisir pour meubler une maison dans ce style, sans se tromper ?

Si vous voulez une maison dans un style bohème chic, pensez à utiliser les couleurs suivantes, tant pour les éléments les plus importants que pour les petits accessoires. Parmi les couleurs les plus appropriées, on trouve : le marron, le beige, le vert olive, le kaki, l’écru et le crème, à utiliser pour les murs, ou par exemple pour un canapé, qui peut ensuite être égayé par d’autres nuances, par exemple par des coussins ou des couvertures bleus, violets, rouges et jaunes. L’important dans le choix des couleurs, ainsi que des matériaux, sera toujours de créer une atmosphère bohème qui ait l’air aussi authentique que possible. Par exemple, sur le canapé, vous pouvez utiliser des couvertures en patchwork, peut-être avec des franges et des oreillers à motifs ethniques.

Pour les matériaux, il sera sans doute préférable d’utiliser des matériaux naturels, évitons le plastique, le feu vert au bois et les textiles tels que la laine ou le coton.

Comment choisir un mobilier bohème chic

Quels sont les meubles les plus adaptés au boho chic, lesquels seront les mieux choisis ? Le boho chic n’a pas de règles précises et restrictives, vous pouvez vous sentir libre d’interpréter le style et de le faire vôtre, mais si vous ne voulez pas en déformer l’essence, il sera tout de même important de faire certains choix de manière consciente.

Le style s’exprime souvent par un mélange de couleurs, de formes et de matériaux divers, mais ils doivent dialoguer entre eux sans différences évidentes.

Le style boho chic au travail doit raconter une histoire, il doit dire quelque chose sur les personnes qui vivent dans la maison, en communiquant des informations sur leurs passions, leurs intérêts et leurs expériences.

Les meubles qui proviennent du grenier de grand-mère ou d’un marché aux puces et auxquels nous avons donné une seconde vie, sont un excellent point de départ. Mais vous pouvez aussi meubler dans un style bohème chic avec des meubles neufs et même avec un design plutôt minimal et moderne, dans ce cas il suffira de regorger de souvenirs de nos voyages, avec quelques éléments ethniques, avec des peintures, des tapis et tout ce qui nous semble contribuer à une atmosphère éclectique et un peu bohème.

La maison boho chic est généralement toujours très chaleureuse et accueillante, il y a donc de la place pour des fauteuils ou d’autres sièges où vous pouvez vous détendre, lire ou siroter une tisane. Enfin, un élément qui peut caractériser les maisons boho chic est la présence de plantes ou même d’un véritable jardin dans la maison.

Le jardin vertical ou la présence de grands pots, non seulement sur la terrasse ou dans le jardin, mais aussi dans les différentes pièces de la maison, sont des tendances désormais bien ancrées, avec un nombre croissant d’admirateurs et pas seulement parmi ceux qui épousent le bohème chic.