5 alternatives pour s’essuyer sans papier

Depuis longtemps, les papiers toilette se sont imposés dans les WC. Or, une bonne partie de nos déchets est issue des papiers toilette jetables. Pour adopter un geste plus écologique, il est possible de s’essuyer sans papier. En effet, il existe de nombreuses alternatives écologiques et économiques aux papiers toilette. 

1.  Le bidet de grand-mère

De nombreuses personnes sont sceptiques quant à l’utilisation du bidet de grand-mère. Pourtant, il constitue une parfaite alternative aux papiers toilette classiques. En effet, le bidet de grand-mère permet d’avoir une bonne hygiène intimesans utiliser de papier toilette. D’ailleurs, il était très prisé dans les salles de bain jusque dans les années 60.

Si vos toilettes sont suffisamment spacieuses, rien ne vous empêche de l’utiliser. Son utilisation n’est pas si compliquée. Une fois vos besoins terminés, vous devez couler l’eau et la régler à la bonne température. Puis, il faut chevaucher le bidet pour nettoyer vos parties intimes.

2.  Les toilettes japonaises

Les toilettes japonaises sont très célèbres à travers le monde. Cette innovation est l’exemple même de savoir-faire technique pour avoir une excellente hygiène intime. Ce système consiste à intégrer aux WC une douchette et d’y laver directement les parties intimes après les besoins. Les toilettes japonaises sont d’ailleurs dotées d’un système de séchage via un souffle chaud. Seul petit bémol, c’est que ce type de WC est assez coûteux.

Il existe toutefois une alternative plus économique à savoir un abattant de toilettes. Ce dernier possède les mêmes fonctionnalités que les WC japonais à savoir :

  • Nettoyage,
  • réglage de température,
  • réglage de débit d’eau,
  • séchage, etc.

3.  La douchette WC

La douchette pour WC fait également partie des alternatives pour s’essuyer sans papier. C’est une solution au bidet de grand-mère si vous n’avez pas assez de place. Ce dispositif est très utilisé en Asie. La douchette est fixée sur la cuvette des WC ou à proximité. Ensuite, il vous suffit d’utiliser le jet de la douchette pour vous essuyer. C’est la meilleure solution pour avoir des fesses bien propres. L’un des plus gros atouts de ce dispositif c’est qu’il convient à tous les types de WC.

4.  Une éponge et un seau d’eau

Il existe des pays dans le monde qui n’utilisent pas de papiers toilette sauf exception. À la place, les gens utilisent un seau d’eau et une éponge. Le principe est simple. Vous n’aurez qu’à faire couler l’eau sur vos parties intimes et procéder au nettoyage avec l’autre main à l’aide d’une éponge. Certains utilisent même la main directement pour se nettoyer. Mais il convient de bien nettoyer les mains après. C’est une alternative peu pratiquée, car la plupart hésitent à entrer en contact avec ses excréments.

5.  Le papier toilette végétal

Cette alternative a été très utilisée au Moyen-âge. Celle-ci consiste à utiliser des feuilles souples de Coleus Forskohlii pour s’essuyer. Certains pays utilisent la grande feuille d’Aster Macrophyllus. Le principal avantage de cette technique c’est que la feuille se décompose naturellement dans l’humus de votre compost. Quoi de plus écologique qu’utiliser un PQ végétal pour s’essuyer ? En plus, c’est une alternative très économique.